Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre s'il vous plait!
5 mars 2012

La liste de Sophie

La liste de Sophie, par Sophie :_IGP4629

       "Mise en situation : en écrivant ces lignes, j'ai une crevette (de type garçon) d'environ un mois qui me regarde de ses grands yeux de couleur encore indéterminée, logée au fond de son écharpe rouge qui le maintient tout près de sa maman ( "moi", héhé!)...et moi, je danse - ou plutôt gigote - sur ma chaise en écoutant Roxy Music en même tant que je joue du clavier, histoire de l'occuper et de poursuivre son éducation musicale (entamée il y a donc dix mois!) et de répondre à la commande de ma petite sœur qui vient de créer amoureusement ce blog.

Bref! Tout ce préambule pour dire que je dois faire vite (zut, le verbe "devoir" est horrible, j'essaye de le bannir de mon vocabulaire  et de préférer les "vouloir", "choisir"!), parce que d'ici peu, il aura FAIM! J'aurais donc aimé prendre le temps de vous parler de mon profil de lectrice, mon amour pour Duras et ses héroïnes souvent à la frontière d'un autre monde qui me fascinent autant qu'elles me rebutent...J'aurais aimé vous parler de mon adolescence où je dévorais tous les Yves Simon qui me passaient sous la main, convaincue qu'eux seuls parvenaient à retranscrire mes états d'âme les plus obscurs,  amoureux, existentiels... J'aurais aimé vous parler des années "concours", celles où seuls les livres "autorisés" étaient Flaubert, Zola et toute la tribu des "GRANDS" de la littérature française, m'empêchant fermement d'ouvrir tout ce qui n'était pas de notre patrimoine. Vous l'aurez compris, je suis "prof de français"! Si si, c'est vrai...! J'aime les livres, ces petits trésors qu'on glisse dans sa poche, son sac, qu'on entasse, qu'on empile, qu'on chérit, qu'on relit, qu'on écorne.... Je les aime tous : d'amour, d'aventures, de cuisine, ...TOUS! Je crois qu'ils ont un très grand pouvoir...Après, "j'dis ça j'dis rien..."
Au fait, à force de me trémousser, Roxy s'est arrêté et ma crevette-garçon s'est endormie...J'aurais donc eu le temps ! Mais regarder son tout petit dormir, ben, j'avoue que ça vaut tous les bons livres du monde! A bientôt !

Sophie

Femmes qui courent avec les loups (Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage), Clarissa Pinkola Estès
 => Dans ce pavé complexe et difficile à lire, destiné tout particulièrement aux femmes, Clarissa Pinkola Estès nous invite à retrouver la femme sauvage qui sommeille en nous, une femme plus vraie, en accord avec elle-même et avec sa nature "duale", "cyclique". L'auteure s'appuie sur des contes du monde entier et les analyse brillamment. A lire doucement, crayon en main, pour mieux se comprendre...et libérer sa femme sauvage!  

La douleur, Marguerite Duras
=> Dans ce petit livre, Marguerite Duras nous livre son journal de guerre "intérieure", un texte, donc, qui n'était pas destiné à la publication. Elle raconte l'attente de son mari Robert Antelme, déporté à Auschwitz. Reviendra-t-il? Ce livre fait partie des lectures qui  - en plus de bouleverser l'âme des lecteurs par la précision de l'évocation de cette descente aux enfers - atteignent aussi le corps. On est parfois obligé de refermer le livre, pour ne pas basculer dans la douleur durassienne qui semble nous aspirer... Vertigineux. 

Marius, Fanny, César (théâtre), Marcel Pagnol
=> Que j'aime le théâtre de Pagnol! Dans cette belle "trilogie marseillaise", ça sent bon la lavande, le poisson, le soleil, le pastis et les "engueulades" (avé l'accent) ! A chaque ligne, on est avec les personnages de Pagnol, en direct du vieux port ! ça fait du bien, tout simplement...!

L'armée des ombres, Joseph Kessel
=> Un chef-d’œuvre ! Voilà un très grand texte sur l'armée des ombres : les résistants. Au programme : une foule de petites histoires qui disent le courage de ces hommes et de ces femmes amoureux de la Liberté. Puissant.

Premier de cordée, La grande crevasse, Retour à la montagne, Roger Frison-Roche
=> Ouvrons le dossier "Montagne" et décollons pour les sommets autour de Chamonix en compagnie des guides de Haute-montagne ! Si ça sent le pastis chez Pagnol, chez Frison, ça sent la neige, la corde, le froid, le piolet, les copains, les Grandes Jorasses et la soupe chaude qui t'attend au refuge après une "course" ou une "grosse"! Bien sûr, ça sent aussi les "grosses" galères ! J'adore j'adore j'adore! Premier de cordée, pour le dépassement de soi, pour "le courage de se vaincre"... La grande crevasse, Retour à la montagne sont des romans shakespeariens...(et l'histoire d'amour est très belle)!

Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler,
Luis Sepulveda. (littérature de jeunesse)
=> Quand tu es professeur de français au collège, et notamment avec des 6èmes, tu sais que tu ne peux pas leur faire lire Proust ! Alors, tu te plonges dans une monde incroyable et trop encore méconnu : la littérature de jeunesse... et parfois, tu trouves une pépite! Et quelle pépite que ce récit ! Poétique, humaniste, drôle, engagé... Miam!

Fureur et mystères
(poésie), Commune présence. ,René Char
=> Ce que j'aime chez René Char, c'est qu'il parvient à atteindre le sublime et l'exactitude des choses. J'aime aussi le fait de ne pas "tout comprendre" : lâcher-prise, pour savourer la beauté des mots et c'est tout.

Oscar et la dame rose
, Eric-Emmanuel Schmitt
=>  Tout petit texte. Grandes leçons de vie à travers des combats de catch. Quand la philosophie est à portée de tous! Merci, Oscar!

Claude Gueux. Les Misérables
, Victor Hugo
=> Bon, ok... on ne présente plus le bonhomme...ni son œuvre. Moi, Hugo, je l'aime et je l'assume ! Parmi toutes ses facettes, celle que je préfère, c'est le Hugo engagé, le Hugo qui crie, qui s'insurge, qui démonte ses adversaires en trois mots plus que bien choisis. Il est très très fort. Paix à son âme. 

Le sommet des dieux (manga en 5 tomes), de Taniguchi et Baku.
=> Encore un truc de montagne, mea culpa. Le sommet des dieux est A dévorer (même si vous êtes au régime)! Mon chéri m'apportait de l'oxygène sur la fin tellement j'étais en apnée... INCROYABLE.

Gâteaux de mamy (cuisine), Amandine.
=>  Ben quoi? ça creuse de lire les 5 tomes du sommet des dieux...!

 

Merci Sophie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre s'il vous plait!
Publicité
Archives
Publicité