Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre s'il vous plait!
10 octobre 2017

La liste de Lucile!

Qui suis-je : 

2016-07-01_15

 

Je ne sais pas trop exactement et ça me perturbe souvent. Je suis un mélange, une accumulation, un bouquet. Je suis une métisse, une mulâtre, une franc-comtoise mais aussi profondément du monde entier de par mon vécu dans divers pays, je ne suis pas une patriote et malgré tout bien française par mon éducation, je ne suis exceptionnelle en rien mais assez bonne en plein de trucs, j'ai plein de potes et très peu d'amis et j'arrive pas à m'empêcher de trouver ça triste, j'aime plein de choses et de gens qui ne vont pas ensemble, j'ai un côté saint-Bernard très 

empathique qui me plombe, je suis une maman et c'est inouï, je suis en retard, je suis une procrastineuse, je suis une utopiste-féministe-écolo-bio-gaucho-bobo-libertine-épicurienne, je veux tout faire et du coup je ne fais rien, je suis une feignasse, je suis une mélomane.... je, je, je... bref on s'en fout, on veut des titres de livres.
Ah oui ! Marie et moi, on s'est rencontrés au mariage de Damien, et elle nourrissait son bébé en étant belle comme une feuille d'automne au soleil, et je me posais des questions sur le fait de devenir mère, et on a parlé.

 

                                                                                           



1. Le serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir - Jeremy Narby
Je ne sais pas si c'est un "bon" livre d'un point de vue littéraire, mais il m'a scotchée... je l'ai lu d'une traite. Ça parle d'ayahuasca, d'adn, de serpent, de cosmogonies... c'est très intéressant.

2. Toute la biblio de Daniel Pennac
C'est le seul auteur qui me fait rire aux larmes. Ça ne marche pas pour tout le monde j'imagine, mais je me pisse dessus à chaque fois, surtout la série des Malaussène. Et le Comme un roman est très émouvant.

3. L'Amant - Marguerite Duras
Je l'ai lu à 10 ans et il m'avait beaucoup marquée. Je l'ai relu après avoir vécu 6 ans en Asie et j'ai saisi la force des descriptions de l'auteure, elle retranscrit très bien l'atmosphère qu'on peut ressentir en Asie.

4. Les Mille et Une Nuits - traduits par Joseph Charles Mardrus aux éditions Robert Laffont
C'est du gros gros bouquin, publié sur du papier de Bible très fin. C'est aussi un voyage dans le temps, la culture musulmane à une autre époque, belle, flamboyante, raffinée, magique. Une fenêtre sur l'histoire en même temps que des contes magiques. J'y ai appris beaucoup. Je l'ai lu pour la 1ere fois chez ma grand-mère, jeune ado... Elle m'a vu le prendre et elle m'a dit : "C'est peut-être pas de ton âge ça...". Je n'ai pas compris et je l'ai lu quand même... après tout, je lisais des contes tout le temps, c'est pour les enfants les contes, j'avais même passé. Ensuite j'ai compris, il y a de longs passages très réalistes sur des scènes de sexe. Bon. J'ai appris quoi. Il y a des contes pour adulte, tels le Mahabarata, les Mille et une nuits, sont des fresques qui parlent de tout, la vie, la mort, les gens, leur culture, leur nourriture, leur vie sexuelle, leur politique, leur musique, leur poèmes, leurs croyances,... C'est un magnifique livre.

5. Les fleurs bleues - Raymond Queneau
C'est un livre court, qui m'a fait rire, qui est malin, qui est rempli d'effets de style tout à fait délicieux... 

6. Copain des bois - Renée Kayser
C'est un livre pour enfant. Un guide en fait. Des trucs à faire dehors, dans les bois ou avec du bois, des cabanes, de l'astronomie, des trucs à construire avec ses mains, comment reconnaître certains arbres... J'ai ADORÉ ce bouquin gamine, je le lis encore.

7. Un anthropologue sur Mars - Oliver Sacks
Je ne sais pas trop comment décrire ce livre. C'est intéressant. C'est des portions de vie. C'est écrit par un neurologue. Il est bien, lisez-le.

8. Le guide de la naissance naturelle - Ina May Gaskin
Une révélation. C'est un livre autour de la naissance, de ce qui se passe dans le corps de la femme qui va accoucher. C'est pour les hommes et les femmes, tout le monde est concerné et peut bénéficier du savoir incroyable de cette sage-femme qui connaît si bien le fonctionnement, le début de le vie, tout ce qui peut se passer autour, tout ce qui affecte une naissance, tout ce qu'il y a de miraculeux et de tellement simple dans la mode de mise au monde du mammifère humain.

9. La série des Blacksad - Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Bon ce sont des bandes dessinées, mais les BD ont leur place parmi les livres. La série de Blacksad est superbe, les dessins sont à tomber, les couleurs subtiles donnent le ton, les histoires sont bien, les personnages antropomorphes sont attachants et vraiment bien imaginés/dessinés.

10. Constance - Patricia Clapp
C'est vieux, ça... il me revient en tête parce que je l'avais emprunté 3x à la bibliothèque tellement j'avais aimé. Alors oui, j'ai peu de temps pour lire ou je me donne peu de temps pour lire depuis que je suis mère, donc pas beaucoup de livres dans cette liste que j'ai lu très récemment... mais je lisais énormément étant jeune (8 livres par semaine, le max autorisé par la bibliothèque). Et ce livre là, m'avait bien plu. Le rés
umé : Novembre 1620 : les passagers du Mayflower atteignent l'Amérique. À son bord, Constance regrette déjà Londres. Dans son journal, elle raconte la famine, les ravages du scorbut, la peur des Indiens et la brutalité des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre.

20170331_162331

Merci Lucile!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre s'il vous plait!
Publicité
Archives
Publicité