Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre s'il vous plait!
16 juin 2015

La liste d'Antoine

A mon tour donc, puisqu'il faut y passer. Avec le sourire s'il vous plaît. Très bien je note.

IMG_0066

Mais qui suis-je ?
Point de vue anthropologique, je suis un individu de race humaine, de sexe masculin, de type petit-costaud avec "son petit caractère" - façon polie de dire qu'il faut pas trop me tirer sur la corde. On me range en général dans la case des informaticiens, mais je fais aussi très bien le boeuf à la roquette.
Point de vue social, j'ai rencontré Marie pour la première fois sur les pistes de ski de Valmorel. Je pense qu'elle a oublié. Pas moi. Je suis rancunier. Bref. J'étais embarqué dans une sombre affaire d'organisation de voyage au ski pour un troupeau d'étudiants en désintégration avec entre autre Maxime, son mec, notre chef de gang. De fil en aiguille, comme c'est la mère des enfants de mon pote, forcément, on a été amenés a se croiser. Et a discuter. Et a s'apprécier.
Et me voila.
Point de vue littérature, mon dada, c'est la fantasy - épique ou dark - de préférence les saga interminables. Un peu de fantastique a tendance angoissante aussi, mais seulement quand il fait beau en Normandie. Et un peu de science-fiction / space-opera, pour se détendre. Bref, a l'heure de Game of Thrones et à quelques mois de Star Wars VII, je suis dans le ton.
Si vous aimez les grand classiques, j'ai peur d'avoir peu de choses en stock pour vous. Mais si vous aimez décoller là où aucune main humaine n'a jamais mis le pied...
1. La roue du temps
Robert Jordan / Brandon Sanderson
Tu en veux de la saga interminable ? En voila. 14 tomes de pur bonheur - environ 700 pages par tome en VO. Certainement trop long pour une introduction à la fantasy, il vaudra sans doute mieux se faire les dents sur une série moins ambitieuse dans un premier temps. En revanche, si vous êtes initié, si vous savez déjà que la fantasy, ça marche pour vous, alors voilà une série essentielle. La série essentielle. Je l'ai pas mise en tête de gondole juste par hasard. La première moitié du premier tome peut avoir un arrière gout de repompe du Seigneur des Anneaux (listé plus bas), mais ça s'estompe très vite, il faut persévérer ! En terme de scénario, le lecteur suit l'histoire d'une dizaine de personnages principaux donc les arcs s'entrecroisent. D'origines sociales et géographique variée, on suit leur évolution sur une période de 5 ans si ma mémoire est bonne. Tout démarre lorsque une bande de trollocs (plus ou moins l'équivalent local des Orcs du SdA) organise un raid sur le petit village d'Emond's Field. Tout se termine par Tarmon Gai'Don - littéralement "la bataille de la fin des temps". Tout un programme.
Bref, je pourrais en parler des heures, mais pour résumer : le scénario est génial, l'univers est cohérent, les personnages principaux sont géniaux, les seconds couteaux mériteraient un bouquin chacun, c'est épique, c'est grand, c'est beau.
Note: depuis que j'ai finis la série - le tome final est paru l'an dernier - je n'ai plus gout a la lecture. Tout est fade. Oui, c'est THAT good.
2. Le trône de fer.
Georges R.R. Martin
Le livre a l'origine de la série. La série est géniale. Le livre est meilleur. Nuff' said.
3. L'affaire Charles Dexter Ward
H.P. Lovecraft
Descente aux enfers dans l'esprit d'un écrivain malade. A ne pas lire seul au fond des bois. C'est ma professeur de français de 4eme qui me sachant amateur du genre m'avait conseillé cette nouvelle de Lovecraft en particulier. Encore merci !
Pour le reste chez Lovecraft, il y'a du très bon, du franchement passable, et quelques perles. On trouve facilement un édition intégrale pour quelques decaeuros, ça vaut le coup.
4. Le Seigneur des Anneaux (SdA en plus court).
J.R.R. Tolkien.
La base. Sans lui, rien d'autre.
5. L'assassin Royal / Les aventuriers de la mer
Robin Hobb
Sans doute un peu plus orienté adolescent que les autres séries (surtout l'Asssassin), ça reste de la bonne fantasy pas trop dark. Je recommande surtout parce que c'est un des piliers du genre, un must have dans toute fantasyotheque que tout amateur aura probablement déjà lu. Les aventuriers de la mer - plus ou moins un spin-off de l'Assassin Royal - est a mon goût plus fouillé et plus varié, j'ai beaucoup aimé.
6. La compagnie noire
Glenn Cook
Ah, de la Dark Fantasy. Mais alors, dark façon Dark avec un petit supplément de noir pour faire bonne mesure. On y suit une bande de mercenaires plutôt pas mauvais bougres mais qui ont les pires employeurs du monde, et les soucis qui vont avec. C'est pas une bonne idée d'avoir des démons comme employeur. J'aime beaucoup!
7. Tout Raymond E. Feist
On commence par les chroniques de Krondor - de la fantasy gentillette et légère mais très sympa - où Pug, le héros orphelin un peu empoté devient apprenti magicien. On termine sur les plan démoniaque, ou les descendants des descendants des héros de la première trilogie s'occupe de hordes de démon façon viande hachée bio. Ça se lit comme on boit un pastis, un bon roman de vacances.
On appréciera tout particulièrement la fait de suivre l'arbre généalogique - plus ou moins - de la famille des héros, à chaque cycle on descend d'une ou deux générations, mais il y a toujours un lien avec les héros originels.
8. Fondations
Isaac Asimov
De la SF pur et dure. Un des piliers du genre. A lire absolument ! Ça et les robots.
9. Neuromancer
William Gibson
Imaginez vous nôtre monde aujourd'hui tel qu'il était imaginé au début des années 80 par les écrivain d'anticipation les plus pessimiste. Neuromancer, c'est ça. Et ç'est finalement assez proche de la vérité. On a même parfois été plus loin ...
Bref, le genre s'appelle le Cyberpunk, et la seule chose qui me gène c'est que c'était sensé être de la SF dans les 80's, c'est beaucoup trop réel de nos jours.
10: Les neufs princes d'Ambre
Roger Zelazny.
Alors là, c'est un peu compliqué à expliquer. Au commencement était le chaos. Littéralement, les cours du Chaos, dirigée par une famille composée de plein de princes regicofratricides. Un membre de cette famille, Dworkin Barimen s'en est allé en Ombre pour créer un deuxième point d'ancrage de la réalité à l'aide de son fils Obéron. Ensemble, ils ont crée Ambre.
Ambre et les cours sont les deux points fixes au milieu d'une infinité de mondes parallèles appelés Ombres qui leur ressemble plus ou moins selon leur proximité relative. Là où ça devient piquant, c'est que les membre des familles royales des deux pôles peuvent se déplacer librement d'ombre en ombre. Et bien sur, ils utilisent cette capacité quasi exclusivement pour se faire du mal :).
La série est composée de 10 tomes, 5 dédié à un premier arc ou l'on suit Corwin, l'un des princes d'Ambre dans la découverte de son héritage, le second ou l'on suit son fils, Merlin, un magicien un peu paumé. A lire absolument ! Sans doute le roman le plus sérieux du lot ;).
Merci Antoine!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Liste de qualité :) <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu, mais il y a un 3ème cycle de l'assassin Royal en cours d'écriture, le premier tome est sorti : "Fool's Assassin".<br /> <br /> <br /> <br /> Et accessoirement, il y a un autre spin off : The Rain Wild Chronicles, mais j'ai moins accroché.<br /> <br /> <br /> <br /> Pierre
Un titre s'il vous plait!
Publicité
Archives
Publicité