Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre s'il vous plait!
6 juin 2012

La liste de Laure

laureLaure, je l'ai rencontrée dans l'Eurostar. Le Londres- Paris. Cela a commencé par un sourire, un petit rire...et puis je crois qu'on a vite parlé de livres.. Les livres étaient là pour nous réunir et créer une magnifique amitié. Comme elle le dit si bien:

" les livres parlent d'eux-mêmes: toujours en quête du sens, de l'ailleurs, toujours flottant entre le monde et la pensée? Ces livres sont pour vous! Il sont de ceux qui ouvrent l'âme, qui nous parlent d'une voix déjà entendue. Avec eux, on est en lieu sûr, quelque chose en nous vibre, quelque chose d'essentiel."

Laure porte la délicatesse, la classe et le caractère. Longtemps dans la philosophie, elle s'est réorienté vers la psychologie, toujours portée par sa volonté de comprendre l'Homme et ce monde. Elle trouve que Saint Augustin est drôle, elle se fait accoster par d'illustres personnages "oué vas-y toi j'adore troooop ton look d'institutrice!", est parfois maladroite, mais Laure...vaut tout l'or du monde!


-Belle du seigneur, Albert Cohen
Parce qu'il a tout compris aux femmes.

-Le testament français, Andreï Makine.
Parce qu'on ne rend jamais assez hommage aux trésors de notre mémoire.

-Carnets 1978, Albert Cohen.
Albert, toujours, il faut croire que je m'y reconnais...

-La promesse de l'aube, Romain Gary.
On n'échappe pas à un grand destin, quand il est désiré si profondément par la première femme de la vie d'un homme

-La porte, Magda Szabo.
Une vieille femme et une écrivain, histoire d'une rencontre...

-Une vie bouleversée, Etty Hillesum.
Une femme hors du commun

-Suite française, Irène Nemirovky.
Une fresque majestueuse au coeur de la débâcle.

-Antigone, Henry Bauchau.
Plus fragile que celle de Sophocle, mais tout aussi fascinante.

-Le hérisson, Muriel Barbery.
Rire et philosophie, j'adopte!

-La pesanteur et la grâce, Simone Weil.

-Rien ne s'oppose à la nuit
, Delphine de Vigan.
La folie au coeur de la nuit, mais aussi force de la vie

 

Merci Laure!




Publicité
Publicité
Commentaires
Un titre s'il vous plait!
Publicité
Archives
Publicité