Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un titre s'il vous plait!
9 avril 2012

La liste de Damien

La liste de Damien, par Damien:P1060480

Qui suis-je ? Où cours-je? Dans quel état j'erre? Autant de questions qui me taraudent depuis longtemps déjà. Forcément intéressé (euuuh, passionné ?) par la psychologie, la communication et tout ce qui touche de près ou de loin au "DP" (comprenez Développement Personnel). Il y a même eu une époque où je ne lisais plus que ça, des bouquins de DP. Heureusement, ma sauveuse est arrivée et par la force de son amour et de sa passion (pour la littérature surtout... et pour moi aussi!) m'a redonné le goût de la lecture plaisir et des épopées romanesques. Et au fil de nos trois années communes, elle m'a même amené sans le vouloir, par simple imprégnation, par le joyeux partage de son enthousiasme, à oser me lancer dans les grands classiques, les pavés de notre panthéon littéraire, les Hugo, les Zola, les Dumas. Aussi, je vous le dis, si vous voulez assouvir votre soif de lecture et de découverte (et accessoirement muscler vos bras lors des déménagements), aimez une prof de lettres modernes, vous ne le regretterez pas!
Cela étant dis, chassez le naturel il revient au galop, je dois bien m'avouer que les histoires qui me touchent profondément, qui me transportent, qui m'émeuvent, tant dans les livres qu'au cinéma, sont celles où les personnages apprennent, prennent conscience, changent, se transforment, se bonifient - Ah! Jean Valjean transfiguré! Ah! Edmond Dantès et l'abbé Faria! - et poursuivent leur destinée envers et contre tout. Bref, des personnages qui m'inspirent, des modèles que je n'ai pas eu, des exemples qui font échos à mes aspirations profondes...
 
 
Cessez d'être gentil soyez vrai, Thomas d'Ansembourg. Je me suis limité à un. Un seul livre de "DP", le choix fut dur. Celui-là fut parmi les premiers, dévoré comme un roman à suspens, lu et relu, et qui m'a parfois profondément touché. Entre beaucoup d'autre choses, il y expose on ne plus clairement les principes de la Communication Non Violente (méthode pour établir des relations bienveillantes avec les autres) dont l'apprentissage intensif en stages a été une étape déterminante dans ma vie. Un best-seller dans ce domaine dont le succès n'est pas usurpé.

Les Yeux du dragon, Stephen King. Un de ses rares romans qui ne cherche pas à faire peur. Un conte médiéval qui vient titiller notre âme d'enfant, raconté avec tout le talent narratif de Stephen King. Et "l'histoire des serviettes" reste une leçon de vie pour moi... 

Le Conte chaud et doux des chaudoudoux, Claude Steiner et Pef. Rien de tel qu'un bel album jeunesse pour remettre en mots et en images les vérités simples de la vie qui font du bien au coeur. Et celui là, inspiré de l'analyse transactionnel, est une petite merveille. Si seulement on pouvait tous, ne serait-ce qu'un peu plus souvent, s'échanger des chaudoudoux...
 
Le Comte de Monte-Christo, Alexandre Dumas. Je ne pensais pas pouvoir être pris autant par un roman du XIXème siècle. Le conseil  d'un ami m'y a décidé. je ne l'ai pas regretté. Il serait dommage de passer à côté de cette épopée.    
 
Les Misérables, Victor Hugo. après avoir osé Dantès, j'étais prêt pour Jean Valjean. Je le confesse, j'ai lu en accéléré les quelques passages ou Hugo se fait historien. Depuis la merveilleuse lecture de Comme un roman de Pennac, je n'hésite plus à le faire. Mais j'ai aussi été en transe pour ses envolés lyriques, son engagement politique, son style fabuleux, ses descriptions justes et poétiques de l'amour, sa façon de nous faire entrer dans les méandres des doutes de son personnage - (Ah! La "Tempête sous un crâne" de Jean Valjean!)... Une oeuvre visionnaire et malheureusement encore trop actuelle.
 
Petit boulot, Iain Levison. Un roman choisi au hasard dans une librairie, un jour de pénurie littéraire en plein coeur des vacances. Un coup de chance. Une satire drôle et on ne peut plus actuelle du monde du travail (et du chômage) et des aberrations de l'entreprise. Décapant.
 
Narcisse, Olaf Candau. Une histoire de montagne, d'amour de la montagne. une histoire touchante et drôle, vraiment drôle. Surtout l'histoire vraie d'un père à la fois ordinaire et extraordinaire par son fils.  
 
Le Clan des OtoriLian Hearn. Une saga en trois tomes, sur fond d'univers japonnais médiéval, où évidemment l'honneur n'est pas un vain mot. De l'amour, des batailles, et une pointe de spiritualité. Prenant.
 
Into the wild, Jon Krakauer. Même après avoir vu deux fois le film, la lecture du livre a été un régal. Sous forme d'enquête, Jon Krakauer remonte le fil de cet aventure extraordinaire, pour en décortiquer les raisons et le sens. Il nous permet d'approcher au plus près de la vérité de l'histoire de Chrisopher McCandless. Merci. 
Du même auteur, Tragédie à l'Everest vaut aussi le détour pour découvrir avec effarement les insoupçonnables affres des expéditions himalayennes. Encore une fois, incroyable mais vrai.  
 
Veggie, je sais cuisiner végétarien, Cléa. Parce que j'adore cuisiner. Et parce que la cuisine végétarienne est délicieuse et inventive, en plus d'être bonne pour la santé, la Terre, le porte-feuille et les animaux. C'est mon côté militant. Un livre haut en couleurs et en idées recette pour apprivoiser et expérimenter plus souvent ce mode d'alimentation dont on ne pourra pas se passer pour nourrir toute la planète. 
 
Et aussi des romans déjà cités : Le Seigneur des anneaux, Oscar et la dame rose, Le Sommet des dieux, Novocento Pianiste, ....


Merci Damien!
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Narcisse est un très beau petit roman que j'ai adoré! Ce vieux guide est très "atta-chiant" et qu'est-ce qu'il est drôle ! <br /> <br /> La relation père-fils mérite également le détour, faite de pudeur et d'amour...
Un titre s'il vous plait!
Publicité
Archives
Publicité